Non classé

Chapitre 1 – thème 2

II/ Des microorganismes pas toujours bénéfiques

Activité 2 – correction

Vous aviez déjà eu du temps en classe pour faire et corriger la première partie de l’activité 2 ci-après, néanmoins je vous remet une correction si jamais vous n’aviez pas eu le temps de la noter entièrement.

M.RABIER

Question 1: Recopier, en rouge, la définition du terme « pathogène ».

Pathogène : qui provoque une maladie

Question 2: Utiliser les résultats de l’expérience du doc 1 afin de montrer l’influence des micro-organismes présents dans les intestins sur l’obésité. (doc 1)

On constate que seule la souris 1 devient obèse car elle a reçu les bactéries intestinales de la soeur jumelle obèse. Or la souris 2 également en a reçu mais reste mince car elle était en contact avec la souris 3 qui elle a reçu des bactéries intestinales de la jumelle mince. Les souris étant coprophages (mangent les crottes pour mieux digérer les aliments), elle s’échangent ainsi les bactéries de leur tube digestif. Cette expérience nous montre bien que les bactéries intestinales peuvent avoir une influence sur l’obésité.

Question 3: Utiliser les documents afin de montrer les effets des micro-organismes intestinaux sur certains micro-organismes pathogènes. (docs 2 à 4)

La prise excessive d’antibiotiques peut entraîner la disparition des bactéries naturellement présentes dans nos intestins et laisser la place à des bactéries pathogènes comme Clostridium difficile. Pour s’en débarrasser il faut alors prendre des gélules contenant des bactéries intestinales afin que ces dernières s’installent de nouveau dans nos intestins et éliminent ces bactéries pathogènes.

Les bactéries naturellement présentes dans nos intestins nous protègent donc des bactéries pathogènes.


En revanche nous n’avions pas eu le temps de faire la seconde partie de l’activité, à savoir les questions 4 et 5 que vous devez donc faire dès à présent dans votre cahier, à la suite.

M.RABIER

Question 4 : Expliquer ce qu’est la salmonelle, où on la trouve de manière générale et ce qu’elle peut entraîner. (docs 1 et 2)

Question 5 : Donner deux gestes simples afin d’éviter une intoxication alimentaire. (docs 3 et 4)



Recopier le cours suivant en rouge.

M.RABIER

Le microbionte humain (ensemble des micro-organismes vivant dans le corps) a un rôle capital dans notre santé puisqu’il contribue à réduire le risque d’infection et empêche le développement de bactéries pathogènes se développant notamment sur la nourriture conservée dans de mauvaises conditions, il est donc indispensable à notre espèce.


Schéma à recopier au propre et au crayon à papier.

M.RABIER

C’est la fin du travail pour aujourd’hui.

M.RABIER

Commentaires fermés sur Chapitre 1 – thème 2