Français

Écrivons en cunéiforme

Vous le savez maintenant, l’Epopée de Gilgamesh est le premier texte littéraire de l’humanité. Elle a été écrite sur des tablettes d’argile, avec l’une des toutes premières écritures du monde : l’écriture cunéiforme. Je vous ai déjà montré des tablettes de Gilgamesh, nous avons vu que cette écriture particulière était toute fine et serrée sur de grandes tablettes d’argile.

En classe, vous auriez dû avoir chacun une petite tablette d’argile, à peu près de la taille de votre main, sur laquelle chacun aurait écrit son prénom en cunéiforme.

Mais nous allons nous adapter (même si je ne sais pas si cela fonctionnera aussi bien, je n’ai jamais testé de cette manière là).

Vous n’avez pas de tablette d’argile à la maison, mais vous avez probablement tout ce qu’il faut pour faire de la pâte à sel !
Il n’y a pas besoin de grand chose, mais il faut être attentif dans la méthode pour la fabriquer, la conserver et la faire sécher.

Les ingrédients et recette :

  • Un verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • Un verre d’eau tiède

Dans un grand bol ou un saladier, mélangez la farine, le sel, puis l’eau. Pour bien mélanger, il vaut mieux le faire avec les mains. Au début, la pâte va beaucoup coller, et plus on malaxe, plus elle se décollera et deviendra souple.
A la fin, il faut obtenir une boule de pâte qui ne soit ni trop collante et molle, si trop sèche, comme du sable. Elle doit être bien lisse et moelleuse.
Une fois la bonne consistance obtenue, c’est fait, votre pâte est prête. Vous pouvez l’aplatir un peu pour faire une tablette. Attention : les tablettes d’argile ne sont pas forcément plates, et surtout, elles sont un peu épaisses, il ne faut pas qu’elles soient trop fines en pâte à sel non plus.

Ecrire en cunéiforme :

Pour écrire en cunéiforme, nous allons tricher. Il serait un peu compliqué d’apprendre le sumérien ancien en quelques heures, alors nous allons simplement transformer les lettres en caractères cunéiformes. Comme ceci :

Cette version très simplifiée de l’alphabet cunéiforme vient du site à l’école des scribes, et vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur le titre du site.

Pour terminer :

Ce n’est pas fini ! La pâte à sel doit être cuite, mais pas tout de suite ! Pour ne pas qu’elle se déforme, il est important de la laisser sécher entre 12 et 24h (mais pas plus) dans un endroit sec. Vous ne la cuirez que demain, au four. Mais là encore, il faut faire attention, il faut cuire votre pâte à sel tout doucement, entre 80 et 100 degrés, en surveillant régulièrement qu’elle ne brûle pas et en vérifiant si elle a bien durci.
Vous pouvez retrouver tous les conseils de pros pour faire une bonne pâte à sel sur le site « tête à modeler » qui vous accompagnera avec des conseils précieux et des vidéos.

La dernière étape

Il reste naturellement une dernière étape : vous pouvez prendre des photos tout au long de votre réalisation et surtout des photos du résultat et me les envoyer sur l’ENT, je pourrai les publier sur ce site si vous le souhaitez !

Laisser un commentaire