Non classé

Partie 2

Recopier le titre du II/ en rouge.

M.RABIER

II/ La mise en circulation du sang

Si on coupe un cœur de manière transversale comme sur le document 5 ci-dessous, on remarque que le cœur n’est pas entièrement creux mais au contraire il est plein mais présente deux cavités (deux creux) notés « cavité droite » et « cavité gauche » sur le schéma.

On s’intéresse maintenant au cœur humain. Ci-dessous un schéma déjà complété du cœur humain (que vous pouvez télécharger, imprimer si vous en avez la possibilité et compléter). Les mots en vert ne sont pas importants.

Le cœur humain est en réalité composé de 4 cavités (2 oreillettes et 2 ventricules).

La droite et la gauche sont volontairement inversées sur le schéma car on observe le cœur de face. C’est comme si vous observiez le cœur de quelqu’un situé en face de vous.

On veut comprendre dans quel sens circule le sang à travers le cœur. Pour cela nous procédons à une expérience que vous pouvez découvrir dans la vidéo suivante.

L’expérience présentée dans la vidéo ci-dessus nous permet donc de comprendre dans quel sens circule le sang à travers le cœur. Comme vous avez pu le constater le sang ne peut aller que dans un sens, il rentre toujours par les veines et ressort toujours par les artères. Les valves et les valvules empêchent le sang de repartir en arrière. Ce système rend le cœur plus efficace dans la propulsion du sang à travers tous les corps.

Les flèches représentent le sens de circulation du sang.

Si vous avez imprimé le schéma du cœur vous pouvez rajouter dessus les flèches.

M.RABIER

Le schéma suivant représente la circulation du sang à travers le cœur en décomposant les différentes étapes.

Etape 1: le sang rentre dans les oreillettes en arrivant depuis les différentes veines.

Etape 2 : le sang passe des oreillettes vers les ventricules.

Etape 3 : le sang fini de s’évacuer des oreillettes vers les ventricules.

Etape 4 : le sang est chassé des ventricules et donc du cœur et s’en va en passant par les artères vers les poumons ou les organes de manière plus générale selon si le sang était dans la partie gauche ou droite du coeur.

Schéma de la circulation du sang à travers le cœur

Compléter puis recopier le cours suivant en rouge.

M.RABIER

Un schéma pour mieux comprendre. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le recopier dans le cahier mais ce n’est pas obligé.

M.RABIER

Recopier le mot « conclusion » en rouge.

M.RABIER

Conclusion


Fin du cours pour aujourd’hui, et du chapitre !

Vous devez me déposer une photo de votre cahier sur l’ENT.

Attention je ne veux pas de mail !

M.RABIER