Non classé

Correction activité 3

Document 1

Question 1 : Grâce au document 1, expliquer pourquoi on dit que la fabrication des anticorps est une réaction lente.

Comme on peut le voir sur ce graphique, la production d’anticorps débute presque une semaine après le début de l’infection au moment où la concentration en antigène atteint son maximum. Lorsque les anticorps commencent à apparaître, ils font immédiatement effet et la concentration d’antigène diminue jusqu’à disparaître au bout de plusieurs semaines.

Document 2

Question 2 : Dire, grâce au document 2 ci-dessus, ce que l’on constate pour le mode de reconnaissance des antigènes par les anticorps.

On constate que seuls les anticorps anti-diphtériques sont capable de reconnaître l’antigène présent à la surface de la bactérie. Les autres anticorps (rouge et vert sur le schéma) ne le peuvent pas. L’action des anticorps est donc « spécifique » d’un antigène.

Document 3

Question 3 : Donner le constat qu’il est possible de faire grâce au document 3 sur la fixation des anticorps aux bactéries.

On constate que les anticorps en forme de « Y » peuvent se fixer à deux bactéries différentes puisqu’ils possèdent chacun deux récepteurs. Ils entraînent ainsi la formation de tas de bactéries et d’anticorps.

Question 4 : Grâce à vos connaissances et au cours du I/, rappeler quelle est la première réaction immunitaire du corps.

Il s’agit de la phagocytose. Des lymphocytes un peu particuliers, les phagocytes, sont capables de digérer des éléments étrangers au corps. Ici ils peuvent digérer les bactéries qui sont repérées et agrégées par les anticorps spécifiques.

Commentaires fermés sur Correction activité 3