Non classé

Correction activité 1


Question 1 : A l’aide des résultats de l’expérience présentée dans le document 1 (ci-dessous), citer ce qui est rejeté au cours de la respiration. Justifier votre réponse.

Dans l’expérience on utilise de l’eau de chaux, un liquide transparent qui devient trouble (blanc) en présence de dioxyde de carbone. Dans l’enceinte avec les criquets, au bout d’une heure, l’eau de chaux se trouble alors que dans l’enceinte témoin l’eau de chaux reste transparente. On en conclu donc que les criquets rejettent du dioxyde de carbone au cours de leur respiration.

Question 2 : Expliquer comment est rejeté le dioxyde de carbone à l’extérieur du corps des insectes et des mammifères. Pour cela, décrire dans les deux cas le chemin emprunté par le dioxyde de carbone pour sortir du corps (docs 2 et 3).

Chez les insectes, le dioxyde de carbone produit par les organes est directement rejeté dans les trachées qui sont elles même reliées à l’extérieur au niveau des stigmates.

Chez les mammifères, le sang passant à travers les poumons rejettent du dioxyde de carbone dans les alvéoles pulmonaires de ces derniers. L’air contenu dans les alvéoles pulmonaires est alors libéré en passant par les bronchioles, puis les bronches, la trachée et enfin la bouche et le nez.

La grosse différence entre les insectes et les mammifères est que chez les mammifères le sang transporte le dioxyde de carbone de l’organe vers l’appareil respiratoire, alors que chez les insectes l’appareil respiratoire est directement en contact avec tous les organes.


Commentaires fermés sur Correction activité 1