Histoire Géographie EMC

Histoire 4e : De nouvelles manières de vivre au XIXe siècle

Voici la dernière partie du chapitre sur l’Europe de la Révolution industrielle. Nous voyons maintenant les transformations des manières de vivre, de la vie quotidienne. Il n’y a rien à me rendre cette fois. Vous avez juste à regarder, lire, comprendre. J’ai mis pas mal de vidéos, vous n’êtes pas obligés de toutes les regarder de suite. A la fin de l’article, vous trouverez le texte de cet article en version pdf.

La Révolution industrielle, le nouveau modèle économique, les inventions nombreuses, les nouveaux produits, la transformation de la société entraînent de nouvelles manières de vivre au cours du XIXe siècle. En voici un aperçu.

Les villes : en Europe la population augmente, et beaucoup d’habitants des campagnes vont s’installer en ville (exode rural). Les villes doivent s’adapter à cette hausse de la population.
Le modèle est la transformation de la ville de Paris réalisée par le préfet Haussmann pour Napoléon III (on parle d’haussmannisation). Beaucoup d’autres villes vont ensuite s’en inspirer.
Objectif : permettre de mieux circuler en ville, la rendre plus moderne, plus propre, plus pratique.
Comment ? On détruit des quartiers anciens, avec des bâtiments en mauvais état, des rues étroites et tordues.
À la place : de grandes avenues bien droites et larges, des ronds-points. Des immeubles bien alignés et tous du même style. Des parcs, des fontaines, des places. Des égouts et systèmes d’eau potable. Des transports en commun (métro à Paris en 1900).

Courte vidéo qui vous montre les réalisations d’Haussmann, et à quoi les rues de Paris ressemblaient avant.

https://www.lefigaro.fr/photos/2009/03/27/01013-20090327DIMWWW00367-paris-avant-et-apres-haussmann.php
un article qui présente des photos de Paris avant/après les travaux d’Haussmann

Un incontournable sur les transformations de Paris depuis le XIXe siècle

Les transports et communications :
-on peut se déplacer de plus en plus vite : d’abord grâce au moteur à vapeur (trains, bateaux qui vont plus vite que les bateaux à voile), puis fin XIXe moteur à essence (voitures vers 1895, puis avions). Sans oublier les transports en commun, tramways et métros.
-on peut communiquer à distance, par exemple grâce au téléphone

L’essentiel de la chronologie des transports au XIXe siècle
Celle-ci est plus longue et plus détaillée, pour les curieux

https://www.lumni.fr/video/qui-a-invente-le-telephone-fixe

les loisirs : tourisme, théâtres, opéras, cinéma. Les bourgeois sont les seuls à faire du tourisme, les autres n’en ont pas les moyens. D’autres loisirs se développent : l’opéra (existait, mais on en construit dans les villes), théâtres (très fréquentés), puis cinémas après 1900.

L’Opéra Garnier à Paris

le commerce, la consommation : comme on fabrique des objets en grandes quantités, pour pas très cher, il faut les vendre, donc développement du commerce, des magasins, de la consommation. Apparition des grands magasins, où on trouve de tout. C’est une toute nouvelle manière de consommer.

Histoire d’un des grands magasins
La Belle Epoque, c’est-à-dire la période entre 1890 et 1914 environ. Cette vidéo assez longue reprend tous les thèmes qu’on vient de voir.

Laisser un commentaire