Histoire Géographie EMC

3e Géographie : La France d’outre-mer : aménager les territoires ultramarins

lien vers le dossier Pearltrees où vous trouverez d’autres vidéos https://www.pearltrees.com/deboer/3g5-amenager-territoires-outre/id52708411
https://www.pearltrees.com/deboer/3g5-amenager-territoires-outre/id52708411#item441458462 : vidéo sur le chapitre entier
https://www.lumni.fr/programme/terres-doutre-mer : une vidéo sur chaque territoire d’outre-mer
https://www.lumni.fr/video/la-france-et-loutre-mer : cours Lumni, 30 min

Introduction

Le territoire français se compose de plusieurs parties :
la France métropolitaine = la métropole = l’hexagone = la partie située en Europe (y compris la Corse en général)
-la France d’outre-mer : tous les territoires qui font partie de la France mais ne se trouvent pas en Europe. Attention ! Ce ne sont pas des colonies (ce sont bien des anciennes colonies par contre). Dans une colonie, ce ne sont pas les mêmes lois qu’en métropole qui s’appliquent, les habitants ne sont pas considérés comme des citoyens, et la métropole utilise ses colonies pour les exploiter. Dans les territoires français d’outre-mer, les habitants sont des citoyens français avec les mêmes droits et devoirs qu’en métropole, les lois françaises s’appliquent. Ce ne sont pas des territoires dominés par la France, mais qui font partie de la France.

Les territoires d’outre-mer = les territoires ultramarins (c’est l’adjectif qui correspond) sont composés de :
5 DROM (Département et Région d’Outre-Mer) : ils sont à la fois un département et une région. Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte. (Il faut les connaître et savoir les situer sur une carte). Les lois sont les mêmes qu’en métropole.
d’autres territoires qui ont davantage d’autonomie, leurs lois peuvent être un peu différentes pour s’adapter à leur situation particulière, leurs élus prennent certaines décisions tout seuls. (Ne pas tous les connaître, mais avoir une idée de leur existence) : la Polynésie française (avec Tahiti…) , la NouvelleCalédonie, Saint-Pierre et Miquelon, la Terre Adélie en Antarctique…

https://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-les-territoires-d-outre-mer-pour-le-Brevet-_pageid286.html
https://fr.educaplay.com/ressources-pedagogiques/3588512-drom_com_continents_et_oceans.html
https://www.lumni.fr/jeu/cap-sur-les-outre-mer
des exercices interactifs pour s’entraîner à localiser les territoires d’outre-mer

Les atouts et les contraintes des territoires ultramarins

Ce sont des territoires qui connaissent des situations particulières. Ils ont des atouts, mais connaissent aussi des difficultés.

Les atouts :
-les territoires d’outre-mer donnent à la France un grand domaine maritime (le 2e plus grand du monde après les Etats-unis). La loi internationale dit que chaque pays a droit à une Zone Economique Exclusive (ZEE), c’est-à-dire que le pays est le seul à avoir le droit d’exploiter les ressources de la mer (pétrole, gaz, pêche etc…) jusqu’à 370 km au-delà de ses côtes. Comme la France a beaucoup de terres avec des côtes, elle a beaucoup de ZEE. C’est un avantage économique.

La ZEE française

-ces territoires offrent un avantage stratégique et militaire à la France : elle possède des territoires dans plusieurs océans, elle peut y installer des bases militaires et intervenir partout. C’est important pour la puissance française, son influence mondiale.
-production de produits agricoles tropicaux
-potentiel touristique : climat tropical, paysages (Tahiti, Antilles, la Réunion…)
-espaces naturels, biodiversité (maritimes, forêt amazonienne en Guyane…)

Contraintes :
-éloignement de la métropole (plusieurs miliers de km), donc difficulté d’accéder à certains services
-risques naturels (volcans, cyclones…)
-contraintes naturelles liées au relief : les volcans sont des montagnes, rendant les constructions et les déplacements plus compliqués
-économie fragile (beaucoup d’agriculture tropicale : canne à sucre, bananes ; pas assez d’entreprises ; économie pas assez moderne et diversifiée)
-difficultés économiques et sociales : fort taux de chômage (entre 20 et 30%), donc fort taux de pauvreté, la vie est chère…
-forte dépendance envers la métropole et l’Union européenne pour recevoir des aides financières, pas assez d’autonomie économique.
-faible intégration régionale : ces territoires sont très liés à la métropole, du coup ils ont peu d’échanges avec leurs voisins.
-des frontières difficiles à contrôler : comme ces territoires sont plus riches que leurs voisins, cela crée de l’immigration illégale (des Comores vers Mayotte, du Brésil vers la Guyane, d’Haïti vers la Guadeloupe et Martinique…)

Des aménagements pour développer ces territoires :

Des aménagements pour améliorer les conditions de vie des habitants :

A Fort-de-France en Martinique, des opérations de rénovation sont menées dans le centre-ville : construction de logements, rénovation de bâtiments, création d’équipements sportifs ou culturels

Il s’agit de rénover des villes ou des quartiers de ville pour lutter contre les mauvaises conditions de logement. Exemple en Martinique à Fort-de-France.

Il s’agit aussi d’améliorer les transports, qui peuvent être difficiles à cause du relief. A la Réunion, la Nouvelle route du littoral est un projet qui vise à relier la capitale, Saint-Denis, à la ville de la Possession, sur 12 km. La route actuelle est saturée, les embouteillages sont nombreux, et de plus cette route est dangereuse à cause des éboulements, qui ont causé la mort de 22 automobilistes depuis 1976. Le projet prévoit de construire une nouvelle route en partie au-dessus de la mer.

Mais cette route provoque aussi des oppositions, surtout parce qu’elle est construite sur la mer et que cela menace des récifs coralliens et des dauphins. De plus, certains estiment que ce projet est trop cher et ne sera utilisé que par une petite partie des habitants, alors que cet argent aurait pu être plus utile pour améliorer les lycées ou les transports en commun, vu que par pauvreté, 30% des habitants ne possèdent pas de voiture.

des aménagements pour développer l’économie :

En Polynésie française, on cherche à développer le tourisme. On a par exemple le projet « Village tahitien », qui fait partie d’une stratégie touristique pour la période 2015-2020. Le Village tahitien est un projet d’aménagement touristique composé d’hébergements (hôtels), commerces, restaurants, une marina, des jardins, des plages aménagées… Tahiti espère doubler le nombre d’hébergements touristiques.
Le tourisme représente 7% des emplois en Polynésie, mais cela dépend des îles. Pour certaines comme Bora-Bora, c’est 50% des personnes qui travaillent en lien avec le tourisme !

En Guadeloupe, l’agrandissement du port de Jarry et la création d’un nouveau portique pour les conteneurs a pour but de développer l’activité de ce port de marchandises. En effet, la Guadeloupe se situe à proximité de la route maritime qui relie le Canal de Panama et l’Europe. Ce nouveau port espère donc attirer certains de ces bateaux, ce qui créera de l’activité économique et des emplois.

En Guadeloupe, l’agrandissement du port de Jarry doit lui permettre d’accueillir de plus gros bateaux de marchandises, qui passent par le canal de Panama.

Des aménagements pas toujours acceptés
En Guyane, un projet de mine d’or, appelé Montagne d’or, était soutenu par certains élus parce qu’il permettrait de créer des emplois. Mais il a provoqué une forte opposition d’associations de protection de la nature et aussi d’habitants, car il aurait entraîné la destruction d’une partie de la forêt amazonienne qui couvre la Guyane et beaucoup de pollution à cause des produits chimiques utilisés pour l’exploitation de l’or. Le projet a finalement été officiellement abandonné.

Affiche des opposants au projet de mine.

Des exercices sur un manuel en ligne si vous voulez vous entraîner : https://www.lelivrescolaire.fr/page/33671058 et pages suivantes

Développement construit si vous voulez vous entraîner :
« Pourquoi et comment aménager les territoires ultramarins?« 
Vous utilisez ce qui est dans cet article.
Vous trouverez ci-dessous la fiche d’autoévaluation, qui sert de barème, et deux fiches d’aide (un peu guidé, beaucoup guidé).

Un commentaire

Laisser un commentaire