Histoire Géographie EMC

4e géographie : Les Etats-unis et la mondialisation

Retour en géographie pour ce chapitre. Nous avons déjà parlé de la mondialisation : la connexion de plus en plus importante entre les différentes parties du monde, qui se fait grâce à l’augmentation des échanges (commerce et échanges de marchandises, mobilités : déplacements de personnes pour le tourisme ou les migrations, échanges culturels…). Nous avons aussi pu voir que la mondialisation avait un impact, des effets, sur les territoires (c’est notre sujet, nous sommes en géographie). Par exemple les grands ports qui se transforment et s’adaptent pour accueillir de plus en plus de conteneurs et des bateaux plus grands, ces ports réalisent des aménagements.
A présent nous allons étudier un pays qui joue un rôle important dans la mondialisation, et qui donc est aussi transformé par la mondialisation : les Etats-unis.

I) La place des Etats-unis dans la mondialisation.

1-Quel est le centrage de cette carte ? Rappel : pour trouver le centrage, regrde quel continent ou océan est au centre de la carte, et comment le reste est organisé autour.
2-Pourquoi a-t-on choisi ce centrage pour cette carte, d’après toi ?
3-Avec quelles régions du monde les Etats-unis font-ils le plus de commerce ?
4-Les IDE sont l’argent que les entreprise d’un pays investissent, dépensent, dans d’autres pays, pour y créer ou y acheter des usines ou des entreprises, pour augmenter leur activité. Quand Amazon ouvre un entrepôt en France, c’est un IDE américian en France. Citez 2 pays où les IDE américains sont importants.

5-Présentez correctement ce document (j’évalue la présentation)
6-Les Etats-unis reçoivent-ils beaucoup de migrants ? Justifiez.
7-Quelles sont les 2 régions principales d’origine des migrants venant aux Etats-unis ?

8-C’est avec l’Europe que les Etats-unis ont le plus de communications téléphoniques : vrai ou faux ? Justifiez.
9-Montrez que le cinéma américain rayonne dans le monde (rayonner = se diffuser, avoir de l’influence).

10-Bilan : en quelques lignes (ce n’est pas un développement construit), répondez à la question suivante : Montrez que les Etats-unis sont un pays attractif (qui attire : des hommes, de l’argent, des marchandises, des entreprises…) et un pays qui rayonne dans le monde (qui fait sentir son influence dans le monde).

Voici le corrigé détaillé des questions :

II) New-York, une métropole mondiale.

Si les Etats-unis sont un pays si important dans la mondialisation, c’est entre autres parce qu’ils ont de très grandes villes qui ont une influence mondiale. Cela veut dire que ce qui se passe dans ces villes a une influence dans le reste du monde. Ces villes rayonnent, font sentir leur puissance loin en-dehors du seul territoire des Etats-unis. On appelle ces villes puissantes des métropoles : elles sont très peuplées, et elles accueillent des activités importantes (économiques, culturelles…). New-York en est un exemple.

Une première vidéo courte, qui vous pose le décor
Et une seconde vidéo bien plus détaillée sur tout ce qui fait la puissance et le rayonnement de New-York

Consigne : je vous demande de regarder ces vidéos, et d’essayer de remplir le tableau en document joint (vous l’imprimez ou vous le refaites à la main. Vous allez peut-être hésiter, vous aurez peut-être l’impression que certains éléments peuvent aller dans plusieurs cases, c’est normal, vous pouvez les mettre deux fois). L’objectif est de comprendre ce qu’est une métropole, ce qu’une ville doit avoir pour pouvoir être qualifiée de métropole. La population ne suffit pas, toutes les villes peuplées ne sont pas des métropoles. Il faut d’autres éléments de puissance.
Je ne vous demande pas de me rendre ce travail !

Laisser un commentaire