Non classé

Correction activité 2

Activité 2 : le SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise)

Suite à l’opération SIDACTION de mars 2019, Luc s’interroge sur une phrase qu’il a entendu : « Aujourd’hui, on ne meurt pas du SIDA, mais à cause du SIDA ». En faisant alors des recherches sur internet il trouve les documents des pages suivantes.

Consigne : A l’aide des deux documents présents ci-dessous, donner une explication à la phrase entendue par Luc lors du SIDACTION.

Sur le graphique on constate une forte augmentation de la charge virale (quantité de virus) pendant les 6 premières années puis une diminution de celle-ci quand les lymphocytes T produisant les anticorps anti-VIH commencent à apparaître, ce qui est logique puisque ces anticorps vont détruire les cellules infectées par le virus. Mais au bout d’un certains temps la charge virale augmente progressivement puis brutalement et au contraire les anticorps et les lymphocytes T diminuent. On en conclu donc que le virus utilise les lymphocytes T comme cellules hôtes et ces dernières finissent par s’auto détruire.

Tableau des maladies opportunistes (qui profitent)

Si le VIH utilise les cellules du système immunitaire comme cellules hôtes, ces dernières sont au fur et à mesure détruire par l’organisme, détruisant en même temps notre immunité naturelle. Des maladies opportunistes vont alors pouvoir se développer et entraîner parfois la mort, alors qu’en temps normal elles ne feraient pas grand chose voire rien du tout à notre organisme.


Commentaires fermés sur Correction activité 2