Non classé

Partie 1

On commence le dernier thème de l’année, il faut donc prendre une nouvelle page du cahier et écrire en GROS, en ROUGE, sur TOUTE la page le titre du thème 3 suivant.

M.RABIER

Thème 3 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Comme on change de thème, la numérotation des chapitres recommence à 1. Il faut recopier en rouge et en taille normale le titre du chapitre 1 sur une nouvelle page du cahier.

M.RABIER

Chapitre 1 : La dynamique interne de la Terre

Recopier en bleu l’introduction puis en vert la problématique.

M.RABIER

Introduction : De nombreuses catastrophes naturelles, dont les séismes et les éruptions volcaniques ont lieu fréquemment à la surface de la planète Terre. La sismicité et le volcanisme sont des témoins en surface d’une activité plus profonde de notre planète.

Problématique : Comment des phénomènes géologiques à la surface de la Terre nous permettent de comprendre ce qu’il se passe en profondeur ?

Recopier en rouge le titre du I/

M.RABIER

I/ Les séismes

Les séismes aussi appelés tremblements de terre sont à l’origine de conséquences matérielles et humaines parfois très graves. Ci-dessous quelques photographies pour illustrer les dégâts qui peuvent être causés par des séismes.

On compte entre 500 000 et 1 000 000 séismes par an à travers le monde. Jusqu’à présent, le séisme le plus puissant qui a été enregistré était d’une magnitude (force) de 9,5 sur l’échelle de Richter (échelle de classification des séismes en fonction de leur puissance), il a été enregistré en 1960 au Chili et a causé 6000 morts.

Le site du RéNaSS (Réseau National de Surveillance Sismique) permet de consulter la liste des séismes dans le monde. Tous les séismes enregistrés y sont répertoriés au fur et à mesure :

https://renass.unistra.fr/


Recopier en bleu (ou en noir) le titre de l’activité.

M.RABIER

Activité 1 : Etude de quelques séismes

Question 1 : Recopier puis compléter le tableau précédent en visionnant la vidéo suivante.

L’importance su séisme correspond à sa puissance qui est exprimée en magnitude (M). Les manifestations (conséquences) correspondent à toutes les preuves qu’il y a un séisme en cours, on ne parle pas ici des dégâts.

Observation: au cours d’un séisme des vibrations sont ressenties.

Problème : Quelle est l’origine de ces vibrations?

Question 2 : Après avoir recopié le problème ci-dessus, rédiger l’hypothèse qui répond à ce problème.

Hypothèse: Je suppose que …

L’illustration ci-dessus explique ce qui provoque un séisme. Voici, dans le désordre, les événements qui se produisent :

  1. Le sol tremble en surface
  2. Rupture des masses rocheuses au niveau foyer
  3. Les ondes sismiques se propagent
  4. Les masses rocheuses subissent une déformation

Question 3 : A l’aide du schéma précédent, replacer les 4 événements qui se produisent lors d’un séisme dans le bon ordre.

Question 4 : Recopier le schéma suivant et y placer les 4 événements que vous venez de classer à la question 3.



Il existe différents types de failles causées par les séismes. Ces 3 types ont pour origine le sens des forces qui s’appliquent sur les roches.

Si les roches s’étirent, elles sont en extension, cela engendre la formation d’une faille « normale ».

Si les roches se compriment, elles sont en compression et entraînent la formation d’une faille « inverse ». Un bloc de roche à tendance à monter sur l’autre.

Si les roches subissent à la fois de la compression et de l’extension perpendiculairement, alors la faille qui se forme est une faille de décrochement. Un bloc de roche coulisse le long de l’autre.


Compléter puis recopier en rouge le cours suivant.

M.RABIER

Compléter les légendes du schéma suivant.

M.RABIER

Les schémas que vous venez de compléter résument cette partie du cours. Si vous en avez la possibilité vous pouvez les télécharger, les imprimer, les coller dans le cahier puis les compléter.

Eventuellement vous pouvez les recopier proprement.

M.RABIER

Fin du cours pour aujourd’hui !

Vous devez me déposer une photo de votre cahier sur l’ENT.

Attention je ne veux pas de mail !

M.RABIER