Français,  Non classé

Séance 3- L’huître

Après avoir travaillé sur le poème de Victor Hugo, vous savez repérer le vocabulaire des cinq sens, une comparaison et une métaphore. Aujourd’hui vous allez étudier un texte original, n’hésitez pas à regarder la leçon de la séance 2 pour répondre aux questions!

ACTIVITE 1- LE POEME

L’huître

L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.
A l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.
Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.

Francis Ponge – Le parti pris des choses (1942)

Rugueuse : dure, qui rape la main,

opiniâtrement : obstinément, résolument, absolument

grossier : un travail qui n’est pas délicat

halos : des ronds blancs

firmament : le ciel

nacre : le blanc à l’intérieur de l’huître

visqueux : gluant, collant

C’est un coquillage qu’on trouve dans la mer. Il faut l’ouvrir avec un couteau, puis on mange la partie gluante et molle qui est au milieu.

ACTIVITE 2- La description

ACTIVITE 3- LE VOCABULAIRE

ACTIVITE 4- LES IMAGES POETIQUES

ACTIVITE 5- RETROUVEZ LES METAPHORES

BILAN- LECON A COPIER

Copiez le cours sur votre cahier, prenez-le en photo et envoyez-le à votre professeur de français (sur le cahier de texte ou par mail).

Francis Ponge (1899-1988) est un poète français qui a écrit en 1942 un recueil très original : « Le Parti pris des choses ». Il y fait l’éloge (= il célèbre) les choses du quotidien. Dans ses poèmes en prose (=pas en vers) on trouve à la fois des éléments très réels et des éléments plus poétiques.

Mots à retenir : prose : l’inverse des vers, l’écriture « normale »

éloge : faire un éloge c’est célébrer quelqu’un ou quelque chose, lui rendre hommage.




Laisser un commentaire