Non classé

Correction activité 3

Activité 3

Question 1: Exploiter les résultats de l’expérience afin d’identifier la zone de la plante qui prélève l’eau et les sels minéraux (docs 1 et 2).

Dans le tube 1, la racine est entièrement plongée dans l’eau et la plante survit. Dans le tube 2 toute la racine est plongée dans l’eau à l’exception de la partie située au dessus des poils absorbants, qui elle, est dans de l’huile (qui ne contient pas de sels minéraux). Malgré cela la plante du tube 2 survit également. Enfin dans le tube 3, seule la partie sous les poils absorbants est dans l’eau, alors que le reste de la racine est dans l’huile. On constate alors que la plante flétrit, meurt. On observe donc que la plante survit uniquement quand les poils absorbants sont dans l’eau et ont donc accès aux sels minéraux qu’elle contient. Ce sont donc les poils absorbants présents sur les racines qui permettent de prélever l’eau et les sels minéraux.

Question 2: Observer un poil absorbant au microscope et décrire sa structure, pour cela dire de quoi il est constitué (doc 4).

Un poil absorbant est composé d’une seule cellule dont la forme est particulière, très allongée.

Question 3 : Recopier le croquis d’interprétation d’une racine au niveau d’un poil absorbant (doc 5).


Commentaires fermés sur Correction activité 3