Non classé

Partie 3

Il s’agit aujourd’hui de la dernière séance de SVT de l’année, et par conséquent nous allons terminer le chapitre. Il nous reste trois parties à faire et la conclusion. Ainsi pour ne pas que cela vous demande trop de travail, vous n’aurez aujourd’hui que le cours des différentes parties à recopier dans le cahier (et les titres des parties également bien entendu). Vous n’aurez donc pas d’activité à faire MAIS des documents sont tout de même présents pour que vous puissiez comprendre les cours.

Pour commencer, recopier le titre du III/ en rouge.

M.RABIER

III/ L’organisation géologique de la Terre en surface

Sur ce document on peut voir une multitude de points jaunes qui correspondent aux positions des principaux séismes à travers le monde. On constate que ces derniers sont globalement alignés dans les océans, en bordure de certains continents et dans les chaînes de montagnes.
Sur ce document on peut voir une multitude de points rouges qui correspondent aux positions des principaux volcans à travers le monde. On constate que ces derniers sont globalement alignés dans les océans, en bordure de certains continents et dans les chaînes de montagnes.

Nous constatons donc que les séismes et les volcans sont situés dans les mêmes zones puisque si on superpose les deux cartes on voit que les points jaunes et les points rouges sont situés dans les mêmes zones : les chaînes de montagnes, dans les océans le long de grands alignements et enfin en bordure de certains continents.

Une fosse océanique correspond à la limite entre le fond océanique et la roche du continent. On trouve des fosses océaniques en bordure de certains continents.

Une dorsale océanique en revanche est située au milieu (plus ou moins) d’un océan et correspond à la zone où la roche océanique se forme.

Ces trois types de zones (chaînes de montagnes, dorsales et fosses océaniques) sont donc des zones très actives d’un point de vue géologique (séismes et volcans), elles nous permettent ainsi de découper la terre en « plaque tectonique » ou encore « plaque lithosphérique ».

Une plaque tectonique est donc une zone dont les frontières sont très actives d’un point de vue géologique mais au contraire l’intérieur de la plaque possède une très faible activité géologique, c’est à dire qu’on y trouve que très peu de volcans en activité et très peu de séismes.


Recopier le cours suivant en rouge.

M.RABIER

La localisation des séismes et des volcans permet de comprendre que la surface de la Terre est découpée en plaques lithosphériques. Séismes et volcans témoignent de l’écartement des plaques au niveau des dorsales océaniques et au contraire du rapprochement de ces dernières au niveau des zones de subductions (fosses océaniques) et des chaînes de montagnes .


Un schéma pour mieux comprendre.

M.RABIER