Français

Construire l’imparfait étape par étape

Parmi les différents temps du passé, l’imparfait est le plus facile à conjuguer. Cependant, pour ne pas se tromper et tomber dans les quelques petits pièges qui existent, voici la méthode étape par étape pour conjuguer sans erreurs.

En effet, il y a deux parties dans un verbe, et donc deux étapes pour le conjuguer. La première partie est sa base verbale (ou son radical) ; la seconde partie est la terminaison. Ce sont les deux parties que nous allons revoir ci-dessous.

Etape 1 : la base verbale.

Comme indiqué plus haut, la base verbale d’un verbe est son radical. C’est le début du verbe, la partie qui ne change pas à chaque personne.
Pour trouver la base verbale de l’imparfait, on conjugue d’abord le verbe au présent avec « nous ».

Une fois que j’ai conjugué mon verbe au présent avec « nous », j’enlève la terminaison du présent -ons, et il ne me reste alors que la base verbale !

Prenons par exemple trois verbes : le verbe rester, le verbe réfléchir, et le verbe attendre.

Et voilà ! Nous avons maintenant une base verbale. Il ne nous reste plus qu’à y ajouter les terminaisons de l’imparfait.

Etape 2 : les terminaisons.

Maintenant que nous avons trouvé la base verbale de nos verbes, il suffit d’y coller les terminaisons. La base verbale est la même, elle ne change pas, seules les terminaisons changent à chaque personne. On peut donc conjuguer nos verbes à toutes les personnes à partir du radical que nous venons de trouver.

Heureusement, les terminaisons de l’imparfait sont faciles, ce sont toujours les mêmes ! Les voici dans l’ordre : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Il ne nous reste plus qu’à coller base verbale + terminaisons, et nous avons fabriqué de l’imparfait.

Rester :

je restais
tu restais
il/elle restait
nous restions
vous restiez
ils/elles restaient

Réfléchir

je réfléchissais
tu réfléchissais
il/elle réfléchissait
nous réfléchissions
vous réfléchissiez
ils/elles réfléchissaient

Attendre

j’attendais
tu attendais
il/elle attendait
nous attendions
vous attendiez
ils/elles attendaient

Quelques précisions :

Certains d’entre vous vont sûrement se demander : « et si la base verbale se termine déjà par un i ou un y, est-ce qu’on rajoute quand même la terminaisons -ions à l’imparfait ? »
La réponse est oui. L’avantage de l’imparfait est que c’est un temps très facile : la règle est toujours la même. Il ne faut surtout pas réfléchir ou chercher des pièges. Il suffit de connaître ses terminaisons par cœur et de les coller à la base verbale sans se poser de questions.
On se retrouvera parfois avec deux i qui se suivent, ou un y et un i ; c’est étrange, mais c’est la règle, donc on l’applique, tout simplement.

Prenons l’exemple du verbe « essayer ».

Je conjugue d’abord mon verbe au présent avec « nous » :

essayer –> nous essayons

J’enlève le -ons qui est la terminaison du présent ; il me reste la base verbale : essay-.

J’ajoute ensuite ma terminaison pour l’imparfait, par exemple avec « nous » :

nous essayions

On se retrouve alors avec un y et un i qui se suivent. Mais le premier appartient à la base verbale, et le second fait partie de la terminaison, c’est donc normal.

Même chose avec le verbe « crier ».

Je conjugue au présent avec « nous » :

crier –> nous crions

J’enlève le -ons du présent ; il me reste la base verbale : cri-.

J’ajoute la terminaison pour l’imparfait :

nous criions

On se retrouve alors avec deux i qui se suivent. Étrange ! Mais le premier appartient à la base verbale, et le second fait partie de la terminaison, c’est donc normal là aussi.


Quelques exercices pour s’entraîner

Exercice 1.

Exercice 2.

Exercice 3.

Exercice 4.

Exercice 5.

Attention, ce dernier exercice est plus compliqué : les verbes à conjuguer sont des verbes difficiles, avec des difficultés orthographiques. Je te conseille de bien suivre toutes les étapes de la leçon, c’est à dire de bien commencer par conjuguer au présent sur un papier ou dans ta tête pour trouver la bonne base verbale et ne pas tomber dans les pièges ! Sois bien attentif pour ce dernier exercice.

Un commentaire

Laisser un commentaire