Non classé,  Sciences et Vie de la Terre

6ème thème 1: chapitre 4: Histoire de la Vie et Evolution

I) Des espèces actuelles et des espèces du passé

Grâce aux différents fossiles* présents sur Terre, on remarque que les êtres vivants présents actuellement ne sont pas les mêmes que ceux vivants dans le passé.
Certaines espèces anciennes ressemblent aux espèces actuelles mais tous les caractères ne sont pas identiques : ces caractères ont été modifiés au cours du temps. Donc l’histoire évolutive* n’est pas la même au cours du temps

Un fossile : traces ou restes d’un être vivant trouvés dans une roche. Le plus souvent, ces restes sont certains os du squelette qui se sont transformés en roche.
Histoire évolutive (= histoire évolutive des caractères) : histoire racontant les modifications au cours du temps des caractères portés par les organismes vivants et traduisant l’évolution.

II) Des parentés entre les espèces disparues et actuelles

En comparant certaines espèces disparues et certaines espèces actuelles, on remarque qu’elles ont des caractères en commun. Il y a donc des liens de parenté entre elles.
On peut donc classer les espèces actuelles et disparues dans des groupes.
Deux espèces d’un même groupe sont plus proches parentes entre elles qu’avec une espèce d’un autre groupe.

Exercice

Un archéologue a découvert des fossiles et souhaite les comparer avec les informations qu’il a sur plusieurs êtres vivants…

Un fossile de Mégalodon carchalodon a été découvert. Ceci lui a permis de trouver que le mégalodon possédait un squelette interne fait de cartilage. Il possédait une bouche énorme avec des dents très grandes.

Il a également trouvé un fossile de Pygurus depressus qui lui a permis de découvrir que ce dernier possédait un squelette externe. Cet individu possédait une bouche entourée de quelques dents.

L’étoile de mer ne possède pas d’os, son corps se maintient grâce à un squelette externe. Elles possèdent 5 « bras » qui ressemblent à des branches. La bouche se situe au niveau de partie de l’étoile qui est contre les rochers.

L’esturgeon est une espèce grâce à laquelle on fait du caviar (ce sont les oeufs). Il s’agit d’une espèce de poisson, qui vit dans des des eaux salées et une partie de sa vie dans les eaux douces. Son squelette est à l’intérieur de son corps et est composé d’os.

Le requin blanc est une espèce actuelle de requin, probablement celle dont on parle le plus. Il possède une bouche avec une mâchoire très puissante mais a en général une mauvaise vue. Son squelette à l’intérieur de son corps est composé de cartilage.

consigne: trouver les affirmations qui sont vraies.

Consigne: à l’aide des affirmations de tout à l’heure, placer le nom des boîtes au bon endroit et les noms des animaux au bon emplacement.

Laisser un commentaire