Non classé

Savoir rédiger un mail correctement

Vous savez normalement tous comment envoyer un courriel (c’est à dire un mail) sur l’ENT, mais savez-vous vraiment comment l’écrire ? Je veux dire, comment bien l’écrire.
Visiblement, certains l’ont oublié. Voici donc un petit rappel des règles les plus basiques lorsqu’on s’adresse à quelqu’un à l’écrit. Par exemple à ses professeurs par mail sur l’ENT.

Tout d’abord, lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, n’importe qui, on commence par l’aborder, et si possible poliment. Ce n’est pas si compliqué que cela : la plupart du temps, un simple mot peut suffire :

Bonjour,

Voyez, ce n’est pas extrêmement difficile. Pourtant en lisant mes messages ce matin, j’ai eu l’impression que quelques élèves ne connaissaient pas ce mot, ou ne trouvaient pas les touches pour le taper.

On peut ensuite mettre un petit message agréable pour ne pas avoir l’air de considérer que la personne à qui on s’adresse est à notre service et attend nos ordres. Même si cette étape est facultative, elle est souvent appréciée.

J’espère que vous allez bien.

ou bien encore :

Je vous remercie pour le lien que vous m’avez envoyé, je pense que j’ai réussi l’exercice.

On peut maintenant entrer dans le vif du sujet, c’est à dire la raison pour laquelle on envoie un message. Il faut essayer d’être le plus clair possible. Pour cela, il est préférable d’utiliser des phrases simples, et de bien ponctuer le message par des virgules et des points adaptés (point d’interrogation pour une question). De cette manière, votre destinataire pourra plus facilement comprendre ce que vous souhaitez lui dire ou lui demander.

De plus, si votre message est un peu long, pensez à aller à la ligne à chaque fois que vous changez de sujet pour que votre message soit clair. On change de paragraphe pour chaque idée, demande ou sujet qu’on aborde. Cela permet à la personne qui vous lit de s’y retrouver.

Y aura-t-il un troisième lien pour continuer le questionnaire à propos de l’Iliade ?
Je vous pose cette question car j’étais absent en classe jeudi quand vous avez envoyé les premiers liens. Je n’ai donc pas eu toutes les informations.

Et surtout, on ne clique pas encore sur « envoyer » ! Il manque quelque chose. En effet, un message se termine toujours par une formule de politesse. Elle peut prendre différentes formes, ce qui est important, c’est qu’elle soit présente. On peut par exemple mettre :

Cordialement,

ou bien :

Bonne journée à vous,

ou encore :

En vous souhaitant un bon week-end,

L’ensemble de ces étapes permet de rédiger un message qui sera à la fois clair et agréable pour votre destinataire. Cela est d’abord nécessaire si vous souhaitez qu’on vous réponde, surtout si vous demandez de l’aide, une explication ou un renseignement. Mais cela est aussi une question, non seulement de politesse, mais de respect pour la personne à qui vous vous adressez.
Pensez aussi qu’à distance, la manière dont vous vous adressez à une personne est la seule image de vous qu’elle aura. Ne pas employer de formules de politesse par exemple donnera de vous l’image de quelqu’un de grossier.

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut penser à rédiger correctement ses messages en respectant toutes les étapes que vous venez de lire.
Si nous reprenons les différents exemples vus dans ce petit guide, mon mail devrait ressembler à ceci :

Bonjour,

Je vous remercie pour le lien que vous m’avez envoyé, je pense que j’ai réussi l’exercice.

Y aura-t-il un troisième lien pour continuer le questionnaire à propos de l’Iliade ?
Je vous pose cette question car j’étais absent en classe jeudi quand vous avez envoyé les premiers liens. Je n’ai donc pas eu toutes les informations.

En vous souhaitant un bon week-end,

( Signature)

Et il ne devrait donc jamais ressembler à ceci :

Même si ces rappels sont sûrement évidents pour la grande majorité d’entre vous, cela ne fait pas de mal de rappeler les bases. Tous vos professeurs restent à votre disposition pour vous aider, alors n’hésitez pas à leur envoyer des messages bien rédigés si vous avez besoin d’aide.

A très bientôt, sur la messagerie de l’ENT ou en classe.

Laisser un commentaire