Non classé

Partie 4

Recopier le titre du IV/ en rouge.

M.RABIER

IV/ L’organisation géologique de la Terre en profondeur

Ce document représente la vitesses des ondes sismiques (des ondes des séismes) dans la roche au niveau des océans (à gauche) et des continents (à droite).

Ces deux graphiques nous permettent de comprendre l’organisation de la Terre en profondeur. On constate tout de suite qu’il y a une différence entre les roches au niveau des océans et les roches au niveau des continents puisque les deux graphiques ne sont pas identiques.

Plus une roche est solide et plus les ondes sismiques vont se déplacer rapidement. Au contraire, plus une roche est « molle » et plus les ondes sismiques vont ralentir. Ces informations nous permettent de comprendre la nature des roches en profondeur.

On peut donc délimiter sur les deux graphiques deux zones différentes grâce à la vitesse des ondes sismiques. Quand la vitesse diminue, la rigidité de la roche aussi.

La partie la plus rigide est appelée la « Lithosphère » (du grec ancien lithos qui signifie « roche ») et la partie moins rigide « l’Asthénosphère » (du grec ancien asthenos qui signifie « sans résistance »).

On constate que la couche supérieure, la lithosphère, est beaucoup plus épaisse au niveau des continents qu’au niveau des océans. On peut donc transformer ces deux graphiques en un schéma afin de représenter l’organisation verticale de la Terre sur les 200 premiers km de profondeur.

Ce que l’on appelle « plaque tectonique » ou encore « plaque lithosphérique » correspond sur le schéma à la croûte continentale ou océanique et à la couche appelée « manteau lithosphérique ».

Sur le schéma suivant une « plaque » est représentée en vert.

Cours à recopier en rouge.

M.RABIER

Les plaques lithosphériques (fragments de lithosphère) sont constituées de roches rigides dans lesquelles les ondes sismiques se déplacent très rapidement, et reposent sur l’asthénosphère constituée de roches moins rigides dans lesquelles au contraire les ondes sismiques circulent moins vite.