Français

Les noces de Figaro

Nous avons vu en classe un extrait de la pièce de théâtre écrite par Beaumarchais, Le mariage de Figaro. Nous avons expliqué certains points pour comprendre qui étaient les personnages, notamment à travers la didascalie initiale, puis nous nous sommes penchés sur une scène en particulier : la scène du fauteuil (Acte I, scène 9).
Nous allons maintenant compléter cette étude en la comparant à un document plus compliqué et que nous n’avons que très rarement l’occasion de voir en cours.
En effet, après Le mariage de Figaro, nous allons maintenant découvrir Les noces de Figaro. Derrière cette toute petite différence de titre se cache en réalité l’adaptation de cette pièce pour un opéra.

Pour vous lancer à la découverte de cette pièce et compléter la fiche donnée par votre professeur, commencez par visiter le lien ci-dessous, puis visionnez les deux vidéos extraites d’une captation de cet opéra. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions posées. Il vous suffira ensuite ce recopier chaque (bonne) réponse sur votre fiche !

Première partie

Deuxième partie

Voici maintenant l’ouverture de cet opéra. Regardez la vidéo ci-dessous, et répondez aux questions qui apparaissent durant la lecture. Attention, certaines questions vous demanderont peut-être plusieurs essais.

Troisième partie

Nous voici arrivés à la scène du fauteuil, que nous avons déjà vue en classe dans sa version originale, c’est à dire le texte de Beaumarchais. Comme précédemment, regardez la vidéo ci-dessous, et essayez de répondre aux questions qui apparaissent durant la lecture.

Bonus

Vous avez terminé ? Parfait ! Maintenant, pour en découvrir plus, vous pouvez essayer de débloquer les différents bonus ci-dessous qui vous amèneront vers d’autres découvertes et des compléments d’information sur ce que vous avez vu.

Bonus 1

Le mot de passe pour accéder à ce premier bonus est le nom du premier instrument mystère (dans la deuxième partie du questionnaire)
Juste le nom, sans article ni majuscule.


Bonus 2

Le mot de passe pour accéder à ce deuxième bonus est ce dont va parler l’opéra (dans la troisième partie du questionnaire)
Juste le nom, sans article ni majuscule.

Laisser un commentaire