Non classé,  Sciences et Vie de la Terre

5ème chap XXX La circulation du dioxygène et des nutriments

Introduction

Nous avons vu que les nutriments issus de l’alimentation allaient passer dans le sang au niveau de l’intestin grêle et que le dioxygène allait passer dans le sang au niveau des organes respiratoires (poumons ou branchies)… Nous avons vu aussi les organes allaient prélever du dioxygène et des nutriments présents dans le sang pour fonctionner, ce qui s’accompagne d’un rejet de différentes molécules (dioxyde de carbone, urée…).

Problèmatique: comment le sang fait-il pour alimenter l’ensemble du corps en dioxygène et en nutriments?

I) Le coeur, un organe de mise en mouvements.

Problème: Comment est organisé le coeur?

Le cœur bat régulièrement. Il se contracte : c’est donc un muscle. Mais c’est un muscle creux formé de 4 cavités (= trous) :

  • 2 grosses cavités : les ventricules*
  • 2 petites cavités : les oreillettes*

Un ventricule : cavité du cœur dont la paroi est faite de muscle et qui propulse le sang vers les organes.

Une oreillette: cavité du coeur à paroi assez fine et qui propulse le sang vers les ventricules.

Les oreillettes et les ventricules sont séparés des petits clapets appelés valvules. Entre les deux ventricules, on trouve une cloison appelée le septum.

A chaque battement du cœur, le muscle cardiaque se contracte ce qui diminue le volume de chaque ventricule. Le sang est ainsi poussé avec force dans les artères.

Remarque : quand on sent son pouls au niveau du cou ou du poignet, on ne sent pas son cœur mais le sang qui circule sous pression dans les vaisseaux sanguins…

II) La circulation du sang dans le corps

Le sang circule dans l’appareil cardiovasculaire, sans jamais les quitter (sauf en cas de saignement). On parle de système circulatoire fermé.

Appareil cardiovasculaire: le coeur + tous les vaisseaux sanguins

Vaisseau sanguin = tuyau dans lequel le sang circule.

Une autre différence entre les veines et les artères est la paroi. Les artères ont une paroi beaucoup plus épaisse que les veines: ceci leur permet de résister à la pression du sang qui est expulsé du coeur. Voici deux microphotographies (des photo d’observation au microscope) qui permettent de s’en rendre compte. Les deux ont été réalisées avec le même grossissement du microscope.

Petite remarque: chez les insectes et les crustacés (ex : crevette), il n’y a pas de vaisseaux sanguins différenciés. En réalité, les organes baignent dans un liquide appelé « hémolymphe ». L’hémolymphe est mis en mouvement par un cœur, souvent en position dorsale (=au niveau du dos). On parle de système circulatoire ouvert.

Dans un système circulatoire fermé, par exemple chez l’humain, la circulation du sang se fait selon 2 circuits :

  • La circulation pulmonaire : elle permet au sang de se débarrasser du dioxyde de carbone et de se recharger en dioxygène. Elle part du ventricule droit, passe par les poumons et revient au cœur. :
    •  le sang désoxygéné part du cœur vers les poumons par l’artère pulmonaire,
    • puis le sang oxygéné part des poumons vers le cœur par la veine pulmonaire.
  • La circulation générale : elle permet d’apporter du dioxygène aux organes et de les débarrasser du dioxyde de carbone. Elle part du ventricule gauche et passe vers tous les organes puis revient au cœur. :
    • le sang oxygéné part du cœur vers les organes par l’artère aorte.
    • -puis le sang désoxygéné part des organes vers le cœur par la veine cave.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les différents vaisseaux sanguins, essayez donc de compléter le schéma du coeur que nous avion vu en ajoutant maintenant le nom des différents vaisseaux sanguins…

Laisser un commentaire