Non classé,  Sciences et Vie de la Terre

5eme chap 5: élimination des déchets

Introduction

Nous avons vu que les organes allaient utiliser du glucose et du dioxygène pour produire leur énergie, et que cela allait libérer des déchets : du dioxyde de carbone et de l’urée. Petit souci: ces molécules sont toxiques pour l’organisme.

Problématique du chapitre: comment fait l’organisme pour éliminer les déchets?

I) L’élimination du dioxyde de carbone (rappel)

Nous avions vu que le dioxyde de carbone produit par les différents organes va être libéré lors de l’expiration : le dioxyde de carbone passe du sang présent dans les capillaires à l’air présent dans les alvéoles.

Cet air est expulsé lors d’une expiration.

II) L’élimination de l’urée/acide urique

L’acide urique et l’urée sont des déchets produits par nos cellules, on en trouve en particulier dans le sang. Cependant, un excès de ces molécules dans le corps est toxique et peut provoquer des maladies. Notre corps doit donc les éliminer du sang sans quoi différentes maladies peuvent survenir…

Problème: quel organe élimine l’urée?

On a réalisé des prises de sang chez un individu à l’entrée et à la sortie de différents organes. Les résultats sont synthétisés dans le tableau suivant.

Par conséquent, l’urée va quitter le sang au niveau des reins : c’est cet organe qui permet d’éliminer l’urée. Mais… que devient l’urée une fois passée dans les reins?

ligaturer= empêcher la circulation dans des tuyaux.

En conclusion…

Laisser un commentaire