Sciences et Vie de la Terre

5ème, exploitation d’une ressource naturelle (le bois)

II) L’HOMME ESSAIE DE REDUIRE SON IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Activité 2A: exemple du débardage

Débardage moderne mécanique
Débardage à mécanique en action

Article du JSL di 19/10/2015
Pour ce samedi matin, un groupe d’amis meneurs, « les Traits Bûcheurs » ont organisé une matinée de débardage dans le Bois Billot jouxtant le bois de Bissy.


Le débardage à l’ancienne à Saint-Maurice-en-Rivière.
 Le débardage avec des chevaux est une technique qui s’est éteinte il y a plus de 60 ans à Saint-Maurice. Samedi matin, un groupe d’amis meneurs, Les « Traits bûcheurs », a organisé une matinée de débardage dans le Bois-Billot. L’objectif était de nettoyer de la forêt en enlevant les arbres cassés ou déracinés lors de la tempête de 2013 et des coups de vents plus récents. Cette récupération va permettre de réaliser du bois de chauffage, de dégager les chemins ( …. )

photographie d’un débardage à l’ancienne

Activité 2B: Brique en carton ou bouteille en plastique?

L’empreinte écologique correspond à la mesure de l’impact de l’Homme sur l’environnement et sur les surfaces nécessaires à son train de vie, à la dégradation de ses déchets etc …

Source : linternaute, https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/empreinte-ecologique/

En utilisant le bois comme source d’énergie ou comme matière première, on favorise le stockage du dioxyde de carbone. En effet, le bois est de la matière produite par les végétaux à partir de CO2 de l’atmosphère. Le plastique provient du pétrole qui est une énergie fossile qui dégage beaucoup de CO2. On peut donc dire que l’utilisation de bois de chauffage, la fabrication de meubles en bois, d’objets en carton, a un impact fortement positif sur l’environnement.

Activité 2C: l’être humain recycle

Partie 2D: La protection des forêts

Laisser un commentaire