Non classé

Correction Activité 5

Merci de prendre la correction en vert.

M.RABIER

Question 1 : Dire ce qui apparait à la surface des boites 1 et 2.

On observe sur les boites 1 et 2 uniquement, des colonies de bactéries.

Question 2 : Conclure sur l’expérience, en disant ce que cette dernière nous apprend.

Ces expériences nous apprennent que seul un lavage de main efficace avec du savon et pendant au moins deux minutes permet d’éliminer totalement les bactéries présentes sur nos mains.

Question 3 : Citer un geste simple, qui permet d’éviter la transmission des IST au cours d’un rapport sexuel.

L’utilisation du préservatif.

Question 5 : Dire quelles méthodes simples peuvent être utilisées pour limiter l’infection d’une plaie.

Il suffit de désinfecter la plaie avec un produit désinfectant, aussi appelé antiseptique.

Question 7 : A l’aide de la vidéo suivante, expliquer le slogan « Les antibiotiques, c’est pas automatique ».

« Les antibiotiques, c’est pas automatique », car les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries. Ils sont totalement inutiles face aux infections causées par des virus. Il faut donc déterminer l’origine d’une infection avant de savoir si oui non on peut prendre un antibiotique.

Question 8 : Montrer à l’aide du document suivant, que tous les antibiotiques n’ont pas la même efficacité contre toutes les bactéries.

Sur ce document on constate que la zone de destruction des bactéries n’a pas la même taille autour de tous les disques antibiotiques. Lorsque cette zone est très grande l’antibiotique est très efficace, au contraire lorsque la zone est inexistante, l’antibiotique ne fonctionne pas contre cette bactérie.

Question 9 : Classer dans l’ordre décroissant (du plus grand au plus petit) les antibiotiques du document en fonction de leur efficacité (Uniquement du 1er au 5ème le plus efficace). Pour répondre à la question vous devez tout simplement cliquer dans l’ordre sur les touches suivantes pour trouver le code déverrouillage composé de 5 chiffres.

Il suffit de comparer la taille des zones de destruction autour des disques antibiotiques. On obtient alors le code suivant : « 17432 »


Fin de la correction

M.RABIER

Commentaires fermés sur Correction Activité 5