Histoire Géographie EMC,  Non classé

Histoire 4e : Les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle

Consigne : vous allez travailler sur les ouvriers au XIXe siècle.
Vous allez tout d’abord écrire sur votre cahier la leçon ici en bleu.
Ensuite vous allez regarder les documents, voir ce que chacun vous apprend sur la vie des ouvriers, et remplir un tableau avec ces informations, c’est le travail du vendredi 24 avril.
Vous aurez un corrigé, puis pour lundi 27 avril vous devrez rédiger un texte présentant la vie des ouvriers. Vous pouvez écrire comme un historien (« Au XIXe siècle, la vie des ouvriers… ») ou bien imaginer que vous êtes un ouvrier de l’époque qui témoigne, et donc écrire à la première personne.

II) Les ouvriers

Avec le développement de l’industrie, les usines sont plus nombreuses et plus grandes, le nombre d’ouvriers (personnes qui travaillent dans une usine) augmente tout au long du XIXe siècle dans les villes partout en Europe. Ils ont des conditions de travail et de vie difficiles.

Tableau de Von Menzel, La Forge. Ce tableau représente l’intérieur d’une usine métallurgique, dans laquelle on fabrique des objets en métal.
Un enfant qui travaille dans une usine anglaise à la fin du XIXe siècle. Les enfants sont nombreux à travailler, l’école n’est pas forcément obligatoire (selon les époques et les pays).
Le réglement intérieur d’une usine métallurgique française. Qu’apprenez-vous sur les conditions de travail de ces ouvriers ?
Les lois sociales sont les lois qui cherchent à améliorer les conditions de vie et de travail de la population.
Logement d’une famille d’ouvriers à Berlin.
Les budgets d’une famille d’ouvriers, et d’une famille bourgeoise pour comparer. Quelles sont les principales dépenses des ouvriers ? Quelles dépenses ne peuvent-ils pas faire par-rapport aux bourgeois ?

Recopiez ce tableau sur votre cahier et complétez-le en utilisant les documents. Ne rédigez pas, relevez juste les informations essentielles.

Proposition de corrigé :
Conditions de travail
-le travail à l’usine est dangereux (accidents de travail, peu de protections)
-des journées de travail très longues (souvent + de 12 heures)
-des usines sombres et surpeuplées
-des règlements très sévères : les retards et absences font perdre beaucoup de salaire
-travail des enfants
-des conditions qui s’améliorent quand même au cours du siècle, grâce aux lois sociales qui par exemples réduisent le travail des enfants ou la durée de la journée de travail

Conditions de vie
-des salaires faibles, la plupart des ouvriers sont pauvres
-des logements trop petits (entassement) et pas confortables
-une grande partie du budget est consacré à la nourriture, puis logement et habillement
-presque pas d’argent disponible pour la santé, l’éducation et les loisirs, contrairement aux bourgeois

Laisser un commentaire