Non classé

Partie 4

Titre du C) à recopier en rouge et titre de l’activité 4 à recopier en bleu (ou en noir).

M.RABIER

C) L’intervention de cellules tueuses

Activité 4

Nous avons déjà parlé dans ce chapitre des lymphocytes B, un type particulier de globule blanc capable de produire des molécules appelées anticorps. Aujourd’hui nous parlons d’un deuxième type de lymphocytes, les lymphocytes T.

Question 1 : Exploiter les résultats de l’expérience pour montrer comment les cellules infectées par un virus sont détruites. Pour cela vous dire si toutes les cellules infectées par un virus sont détruites, et par qui (doc 2).

Question 2 : Préciser les étapes conduisant à la destruction d’une cellule infectée (docs 3 et 4).


A vous de jouer le jeu et de répondre aux deux questions avant de regarder la correction.

M.RABIER

Un schéma pour mieux comprendre.

M.RABIER

Lorsqu’un lymphocyte T rencontre une cellule du corps infectée par un virus, il se multiplie afin de créer des millions de copies de lymphocytes T capables de reconnaître la cellule infectée par le virus. Les lymphocytes T agissent de manière spécifique, ils ne peuvent reconnaître qu’un seul type de virus. Lorsque la cellule infectée est alors reconnue par le lymphocyte, elle est détruite par simple contact grâce à la libération de molécule appelées « perforine » dont le rôle est de perforer, de faire éclater la membrane de la cellule hôte. Le virus ne peut alors plus se reproduire et fini par mourir.


Cours à compléter puis à recopier en rouge.

M.RABIER

Un schéma pour mieux comprendre.

M.RABIER

Recopier le titre « Schéma bilan du chapitre » en rouge, puis recopier le schéma proprement au crayon à papier et à la règle.

M.RABIER

Schéma bilan du chapitre


Fin du cours pour aujourd’hui, et du chapitre !

Vous devez me déposer une photo de votre cahier sur l’ENT.

Attention je ne veux pas de mail !

M.RABIER