Non classé

Chapitre 3 : Stimulation et perturbation du système immunitaire

Il s’agit d’un nouveau chapitre donc on prend une nouvelle page du cahier et on recopie en rouge, en taille normale et sur la première ligne le titre du chapitre 3.

M.RABIER

Chapitre 3 : Stimulation et perturbation du système immunitaire

On recopie en bleu (ou en noir) l’introduction, puis en vert la problématique, en rouge le titre du I/ et enfin en bleu (ou en noir) le titre de l’activité 1).

M.RABIER

Le système immunitaire élimine en permanence des microorganismes pathogènes qui pénètrent dans notre corps. Il arrive quelques fois qu’il n’arrive pas à jouer son rôle.

Problématique : Comment expliquer des défaillances de notre système immunitaire ?Comment le renforcer ?

I/ Aider les défenses immunitaires par la vaccination

Activité 1 : Prévenir une infection par la vaccination

On procède à l’expérience suivante :

Deux lots de souris (lots A et B) reçoivent une première injection de Globules Rouges de Mouton (GRM) au jour 0 de l’expérience. Ces GRM jouent le rôle d’antigènes car ils sont reconnus comme étrangers par la souris.

Expérience 1 :

Tous les deux jours, une souris du lot A est sacrifiée, on prélève sa rate (organe stockant des lymhocytes) et, à l’aide d’une technique appropriée, on détermine le nombre de lymphocytes B anti-GRM.

Trente jours après la première injection, les souris restantes reçoivent une seconde injection de GRM. Les prélèvements de rate se poursuivent chaque jour et les lymphocytes B anti-GRM sont dénombrés.

Expérience 2 :

Les souris du lot B ont reçu une injection de GRM au jour 0, mais au jour 30, les souris restantes reçoivent une injection de Globules Rouges de Lapin (GRL).

Au cours de cette expérience on ne compte que les lymphocytes B anti-GRL cette fois-ci.

Question 1 : Tracer le graphique (au crayon à papier et à la règle)  représentant le nombre de lymphocytes B anti-GRM en fonction du temps pour le lot de souris A.

(Aide : le nombre de lymphocytes B est a placé sur l’axe des ordonnées, l’axe vertical, et le temps sur l’axe des abscisses, l’axe horizontal)

(Aide 2 : pour le nombre de lymphocytes choisissez une échelle adaptée, par exemple 1 carreau = 100 lymphocytes B)

Question 2 : Effectuer un constat sur la différence de temps de réaction de l’organisme entre la 1ère et la 2ème injection de l’antigène GRM, pour le lot de souris A.

Question 3 : En changeant de couleur, ajouter sur le graphique de la question 1 le nombre de lymphocytes B anti-GRL pour le lot de souris B.

Question 4 : Dire ce que nous apprend l’expérience 2 sur le mode d’action des lymphocytes B (=rappel du chapitre 2).

Question 5 : Ces expériences mettent en évidence ce que l’on appelle la mémoire immunitaire. Citer le procédé médical qui utilise ce phénomène.


Comme d’habitude, à vous de jouer le jeu et de ne pas regarder tout de suite la correction afin de progresser.

M.RABIER

Un premier schéma pour mieux comprendre.

M.RABIER

Cours à compléter puis à recopier en rouge.

M.RABIER

Un dernier schéma pour bien comprendre le fonctionnement de la vaccination. Vous pouvez, si vous le souhaitez, le recopier ou l’imprimer.

M.RABIER

Fin du cours pour aujourd’hui !

Vous devez me déposer une photo de votre cahier sur l’ENT.

Attention je ne veux pas de mail !


Commentaires fermés sur Chapitre 3 : Stimulation et perturbation du système immunitaire