Non classé

Correction activité 1

Activité 1 : la disparition des mammouths

En 2012, des chercheurs russes ont découvert un mammouth mort il y a 45 000 ans dans la région centre de la Sibérie arctique. Après analyse du squelette, des scientifiques russes ont découvert que les humains étaient présents dans cette région il y a 45 000 ans. Ils ont pu établir ce constat grâce aux pointes de flèches et autres objets tranchants observés sur la carcasse gelée de l’animal.

Question 2 : A l’aide des documents suivants, expliquer une des causes possibles de la disparition des mammouths.

On constate sur ce document que depuis -21 000 ans, la température moyenne de l’Europe augmente et les mammouths remontent dans le même temps vers le Nord.

On comprend à l’aide des documents 3 et 4 que le mammouths se nourrit de plantes qui ne poussent que dans des climats froids.

On constate que depuis 21 000 ans à aujourd’hui, nous sommes sortis de l’ère glaciaire.

L’alternance des périodes glaciaires et inter-glaciaires que l’on observe sur le document 4 s’explique par la forme de l’orbite (de la rotation) de la Terre autour du Soleil.

En résumé, au cours des temps géologiques, l’orbite de la Terre varie naturellement. Lorsque la Terre est éloignée en permanence du Soleil, elle est alors en période glaciaire. Depuis 21 000 la tendance inverse est observée, la Terre est proche du Soleil l’été ce qui entraîne un réchauffement global de la Terre et donc la disparition des végétaux nécessaires aux mammouths. Ces derniers dans un premier temps se sont dirigés vers le Nord pour y trouver de la nourriture jusqu’à disparaître totalement.


Commentaires fermés sur Correction activité 1