Non classé

Que faire si mon TNI est déréglé ?

Dans de nombreuses salles, le TNI se dérègle sans prévenir, et les stylets semblent ne plus fonctionner, ou Workspace apparaît sur le mauvais écran. Pour régler ce problème, il existe deux solutions : la solution rapide, et la solution complète.

1. Solution simple et rapide.

Pour pouvoir malgré tout utiliser le logiciel Workspace et/ou votre stylet, la première solution est de passé en écran dupliqué (c’est à dire que la même chose sera affichée sur le TNI et l’écran du bureau).

Pour cela, il faut appuyer simultanément sur les touches Windows + P

Puis dans le menu qui apparaîtra, il suffit de choisir « dupliquer« .

Attention, il faudra probablement re-calibrer le TNI après avoir fait ça.

2. Solution plus complète

Il est aussi possible de régler le problème pour de vrai, et donc de pouvoir continuer d’utiliser l’écran étendu. Ce n’est pas très compliqué, mais il y a un peu plus d’étapes à suivre.

Première étape

La première étape est de vérifier où est la barre des tâches de Windows (la barre tout en bas de l’écran avec le logo Windows à gauche). Si elle est sur le TNI, c’est bon, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si elle est sur l’écran du bureau, ce n’est pas bon, il faut changer.

Pour cela, on fait un clic droit sur le fond du bureau, puis on choisit « résolution d’écran ».

Là, vous verrez un schéma qui vous montre deux écrans (pas forcément exactement comme sur l’image ni dans le même ordre, ça dépendra des ordinateurs). L’un est votre TNI, l’autre le petit écran. Il s’agit de faire de votre TNI l’écran principal.
C’est une simple case à cocher. Cliquez dessus puis sur « Ok ». Si vous ne voyez pas cette case, vérifiez l’autre écran. Elle est forcément sur l’un des deux (écran 1 ou écran 2).

Seconde étape

Maintenant, il faut dire au logiciel Workspace que vous souhaitez le faire apparaître et l’utiliser sur l’écran du TNI. Pour cela, nous allons aller chercher le gestionnaire de périphériques de Workspace, que nous trouverons en cliquant sur le petit triangle tout à droite de la barre des tâches de Windows, à côté de l’heure.

On l’ouvre en cliquant dessus, puis on y cherche le logo de « Turning Technologies Tools », qui est une petite flèche noire sur fond jaune. Il faut alors faire un clic droit sur ce logo, puis, dans la liste qui apparaît, choisir « Device Manager », tout en haut.

Le gestionnaire s’ouvre, selon les ordinateurs il peut n’y avoir qu’un tableau ou beaucoup plus. Normalement un seul a une petite coche verte. C’est celui sur lequel il faut cliquer. Une fois qu’il est sélectionné, vous pouvez cliquer sur les créglages de ce tableau, représentés par une petite clé à molette.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir l’onglet « mapping » et sélectionner l’écran qui ne l’est pas pour dire à Workspace d’aller sur cet écran là. On clique « ok », et le tour est joué !

Un petit re-calibrage sera probablement nécessaire, mais ce n’est pas systématique.

C’est terminé, vous savez maintenant rétablir la configuration de votre TNI et vous pouvez de nouveau utiliser votre stylet.

Laisser un commentaire