Français

Les procédés comiques

Les auteurs de théâtre ont de nombreux outils à disposition pour rendre leurs comédies amusantes et faire rire les spectateurs. On appelle les techniques qui servent à amuser le public des procédés comiques. Il en existe plusieurs types, comme nous allons le découvrir à travers les exemples ci-dessous.

1) Le comique de texte

Naturellement, une pièce de théâtre est d’abord un texte. Pour que la comédie soit amusante, l’auteur veille à ce que son texte contienne différents procédés comiques. Pour essayer d’en relever certains, télécharge et lis le texte ci-dessous, extrait de la pièce de Molière, Le Malade Imaginaire.

Dans ce texte, Argan est hypocondriaque, ce qui signifie qu’il croit toujours être malade de quelque chose sans l’être réellement. Il suit aveuglément tous les traitements étranges que lui prescrit son médecin, le docteur Purgon. Mais sa servante, Toinette, en a assez de cette comédie. Elle sait très bien que son maître se porte très bien et qu’il n’est malade que dans sa tête. Avec la complicité de Beralde, elle se déguise donc en médecin pour se moquer de son maître et lui donner une bonne leçon. Découvre la scène dans le texte ci-dessous, et n’hésite pas à chercher les mots que tu ne comprends pas.

2) Le comique de scène

Mais le théâtre ne se résume pas à un texte. Le théâtre est également fait pour être joué sur scène. Et là aussi, les comédiens et le metteur en scène peuvent utiliser des techniques pour souligner le comique du texte ou le compléter de différentes manières. Pour en voir un exemple, voici ci-dessous un extrait d’une adaptation de la pièce de Molière, L’Avare, avec l’acteur Louis de Funès dans le rôle d’Harpagon.

Cet extrait arrive à la fin de la pièce. Harpagon (l’avare du titre) est désespéré car sa cassette a disparu. Une cassette est une petite caisse, un coffre dans lequel il gardait une très grosse somme d’argent. Il cherche le coupable de ce vol qui, pour l’avare qu’il est, est un crime monstrueux.
Il accuse Valère, l’un de ses employés. Mais celui-ci ne comprend pas : il est persuadé qu’Harpagon a découvert qu’il s’est en réalité fiancé en secret avec sa fille. Dans l’extrait suivant, l’un parle de sa cassette, l’autre de son amoureuse. Essaye de comprendre comment ce malentendu est possible et ce qui rend la scène encore plus comique.

3) Bilan.

Complète la leçon à trous ci-dessous, puis imprime ou copie la dans ton cahier quand tu as trouvé toutes les réponses correctes. Pour trouver ces réponses, aide toi des deux exercices précédents : elles sont toutes écrites dans les phrases qu’il fallait trouver !

Si tu as réussi le texte à trou ci-dessus sans aucune erreur, alors tu as obtenu le code qui te permettra d’accéder à la page bonus sur laquelle tu découvriras l’extrait d’une autre pièce en vidéo pour aller un peu plus loin. Entre le code dans le cadenas suivant :

Laisser un commentaire