Non classé

Chapitre 2 : Adopter une attitude raisonnée en matière de reproduction

III/ Se protéger des IST

Activité 4 (déjà fait en classe mais non corrigée)

Comme l’activité a déjà été faite en classe, voici la correction de cette dernière. Comme d’habitude si vous avez noté une réponse qui veut dire la même chose que la mienne alors pas besoin de prendre la correction mais en revanche si vous avez faux ou que votre réponse est incomplète il faut prendre (en vert la correction).

M.RABIER

Question 1: Présenter une IST d’origine virale (virus) et une autre d’origine bactérienne, leurs symptômes (effets visibles) et le moyen de s’en protéger, en complétant le tableau suivant (à recopier) (docs 1 et 2).

InfectionNomSymptômesMoyen de protection efficace
ViraleSIDA (Syndrome de l’Immuno Déficience Acquise)AucunPréservatif
BactérienneSyphilisPlaies indolores sur le sexe et problèmes neurologiquesPréservatif

Pour l’infection bactérienne vous aviez le choix entre trois infections, il suffisait d’en choisir une et de recopier son nom, et ses symptômes.

Question 2: Montrer l’importance pour certains individus de trouver des lieux permettant de répondre à leurs interrogations (docs 4, 5 et 6).

Correction : Il est important de pouvoir trouver ce genre de lieux (ici un site internet) afin de pouvoir s’exprimer de manière anonyme et poser toutes les questions que l’on ne pourrait pas poser à nos proches (familles ou amis) par peur de se sentir juger. Il est important de rappeler que l’orientation sexuelle et les rapports sexuels de manière plus générale sont des choses relevant de l’ordre du personnel. Personne n’est censé juger les autres sur ces points.


Cours à recopier en rouge.

M.RABIER

Les relations sexuelles peuvent provoquer la transmission d’IST (Infections Sexuellement Transmissibles), et doivent donc être accompagnées de l’utilisation de moyen de protection . La seule méthode 100 % efficace est l’utilisation du préservatif (féminin ou masculin) lors de chaque rapport.


Conclusion du chapitre

La conclusion du chapitre est à recopier en rouge.

M.RABIER

Si un rapport sexuel n’est pas protégé il peut aboutir à une grossesse non désirée et/ou la transmission d’IST . Les connaissances actuelles nous permettent d’adopter des comportements responsables en matière de sexualité.

Un commentaire

Laisser un commentaire