Non classé

Chapitre 3 : Le système nerveux assure la communication dans l’organisme

Si cela n’a pas déjà était fait en classe, vous devez recopier le titre du chapitre 2 en rouge, en taille normale et sur la première ligne d’une nouvelle page de votre cahier.

Puis recopier en bleu l’introduction et en vert la problématique.

M.RABIER

Pour fonctionner ensemble les cellules de notre organisme ont besoin de communiquer entre elles. Notre perception du monde extérieur nous permet de nous déplacer et de nous adapter à celui-ci.

Problématique : Comment percevons-nous le monde qui nous entoure ? Comment notre corps est-il capable de mettre en place une réponse adaptée à un stimulus de l’environnement ?

I/ La réception des informations de l’environnement

Activité 1 – La perception de notre environnement

Après avoir recopié le titre de l’activité en bleu ou en noir, vous devez faire les questions suivantes à l’aide des documents que vous pouvez éventuellement retrouver dans le manuel numérique via l’ENT, p.244-245.

M.RABIER

Question 1: Retrouver dans les documents quelques stimulations (évènements extérieurs au corps) captées par les organes des sens (docs 1, 2 et 3).

Exemple : les élèves sont à la cantine, ils peuvent sentir l’odeur de la nourriture. La stimulation est donc ici l’odeur de la nourriture.

Question 2: Montrer que les stimulations réceptionnées par les organes des sens font réagir des zones précises du cerveau (doc 4).

Question 3: Expliquer ce que deviennent les stimulations de l’environnement réceptionnées par les organes des sens (docs 5 et 6).

Question 4: Recopier en rouge la définition de « message nerveux sensitif ».

Message nerveux sensitif : message nerveux issu d’un organe des sens.


Un petit schéma pour résumer tout cela.

M.RABIER


Complète le texte à trou suivant en cliquant sur le bouton « Cours à compléter », puis quand tout est bon, recopie le en rouge dans ton cahier, c’est le cours !

Après cela, ce sera tout pour aujourd’hui !

M.RABIER

Commentaires fermés sur Chapitre 3 : Le système nerveux assure la communication dans l’organisme