Non classé

Correction de l’activité

Vous devez ici lire la correction et la prendre si vos réponses sont fausses ou incomplètes.

M.RABIER

Question 1: Retrouver dans l’environnement quelques stimulations (évènements extérieurs au corps) captées par les organes des sens (docs 1, 2 et 3).

Nous sommes capable, grâce à nos organes des sens, de recevoir des informations venant de notre environnement. Ainsi à la cantine, les élèves sont capables de voir la nourriture et de découvrir leur saveur mais également d’entendre leurs voisins, tout comme dans la rue il est possible de sentir les odeurs de la pollution ou d’entendre une voiture arriver par exemple.

Question 2: Montrer que les stimulations réceptionnées par les organes des sens font réagir des zones précises du cerveau (doc 4).

Dans la première expérience, quand l’individu n’utilise que ses oreilles pour entendre des mots, c’est le côté du cerveau qui est activé, alors que dans l’expérience deux, c’est la vision qui est utilisée et c’est alors l’arrière du cerveau qui est activé.

Question 3: Expliquer ce que deviennent les stimulations de l’environnement réceptionnées par les organes des sens (docs 5 et 6).

Quand nous recevons une information de l’environnement, celle-ci est envoyée au cerveau sous la forme d’un message nerveux sensitif en passant à travers un nerf sensitif (qui part d’un organe des sens). Ainsi dans le document, les yeux sont reliés au cerveau par les nerfs optiques.

Question 4: Recopier en rouge la définition de « message nerveux sensitif ».

Message nerveux sensitif : message nerveux issu d’un organe des sens.