Histoire Géographie EMC

4e Histoire Ch. 4 : L’Europe au XIXe siècle : industrie, nouveaux modes de vie, nouvelles idées (partie 1)

Sur votre cahier, écrivez en rouge le titre ci-dessus, sauf « partie 1 », puis en bleu et en rouge ce qui est en bleu et en rouge ci-dessous :

Au cours du XIXe siècle, l’Europe se transforme dans de nombreux domaines et se modernise.

I) La « Révolution industrielle » : la transformation de l’économie.

Avant le XIXe siècle, la plupart des Européens vivent à la campagne et travaillent dans l’agriculture. On trouve aussi des artisans : des personnes qui fabriquent des objets dans leur atelier, seuls ou en petits groupes (tisserands qui fabriquent des tissus, forgerons pour les objets en métal…).

Un artisan : chez lui, il travaille sur un métier à tisser, qui permet de fabriquer du tissu à partir de fils.

James Watt met au point la machine à vapeur en 1769 qui utilise du charbon, c’est le premier moteur de l’histoire. Elle permet de faire fonctionner des machines de plus en plus puissantes.
Donc on construit des usines qui utilisent ces machines à vapeur pour produire du tissu (usines textiles) ou travailler le métal (usines métallurgiques). De nombreux ouvriers y travaillent. Des mines de charbon sont ouvertes.
Cela permet de produire de plus grandes quantités pour moins cher.

Voir le manuel numérique p. 88-89 : l’exemple du Creusot, ville industrielle française spécialisée dans la métallurgie.

De nombreuses inventions sont faites tout au long du siècle : transports, énergie… L’électricité et le moteur à essence (« moteur à explosion ») apparaissent à partir des années 1880.

Laisser un commentaire